Coronavirus- Covid 19 à l’échelle locale

                    

Dans le contexte actuel, la priorité est à la mise en œuvre des prescriptions que le Gouvernement met à jour quotidiennement
et auxquelles chacun peut librement accéder via les sites officiels :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Depuis le passage le week-end dernier au niveau 2 du plan national de prévention et de gestion, l’objectif est bien de contenir la circulation du virus sur le territoire national.

Pour cela des adaptations de posture ont été élaborées, et nécessitent d’être partagées avec les administrés et usagers.

D’une manière générale, le département de Meurthe-et-Moselle n’étant pas identifié comme une zone particulièrement affectée en France, les services des communes et de la Métropole sont globalement maintenus.

En revanche, la Métropole et l’ensemble des communes la constituant s’accordent pour prendre des mesures de précaution et les relayer auprès de la population pour en garantir un suivi massif et ainsi éviter la propagation du virus, selon les directives nationales.

 

SERVICES ADMINISTRATIFS

Les services d’accueil du public dans les mairies et à la Métropole restent ouverts à la population selon les horaires habituels.

Cependant, pour prévenir la diffusion du virus, quelques gestes doivent être adaptés :

  • Il est recommandé aux usagers et personnels de se maintenir à une distance suffisante (1m au moins) tout en respectant les gestes barrières (éternuer ou tousser dans son coude et ne pas se serrer la main …)
  • Les bornes d’accueil seront désinfectées plus régulièrement pour limiter le contact ;
  • Le port de masque n’est pas indiqué pour les personnes non malades,
  • L’attention des usagers est attirée sur la nécessité de privilégier les lavages de mains efficaces avec savon ; les solutions hydroalcooliques ne sont que des compléments;
  • Les contacts par échange de documents seront limités autant que possible, malgré la faible probabilité de transmission par cette voie;
  • Des dispositions particulières seront prises lors des élections municipales dans les bureaux de vote.


EQUIPEMENTS PUBLICS          

Quel que soit le gestionnaire, les mêmes précautions sont mises en œuvre dans les équipements :

  • Des consignes sont affichées sur place pour rappeler les bonnes pratiques, en particulier l'importance du lavage des mains par les usagers quels qu'ils soient;
  • Les espaces sanitaires sont régulièrement vérifiés pour assurer la disponibilité de savon et essuie-mains à usage unique;
  • Ecoles : dans la continuité des décisions relayées par le Recteur, l’accès aux écoles est pour l’instant maintenu.

En revanche, toute situation particulière doit être signalée à la Direction pour une analyse au cas par cas des dispositions à prendre.

Les services de restauration scolaire continuent à être assurés avec une hygiène surveillée au plus près.

  • Conservatoire : la même position que dans les établissements scolaires est suivie.
  • les structures multi-accueil, les services extrascolaires et les centre socio-culturels restent ouverts dans les mêmes conditions que les établissements scolaires;
  • Equipements sportifs : les précautions seront relayées aux responsables et pratiquants des équipements sportifs pour la généralisation des points de vigilance. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale a elle-même communiqué avec les associations pour généraliser les gestes d’hygiène à respecter.

Les piscines ne sont à ce jour l’objet d’aucune recommandation particulière et restent en activité.

  • Dans les équipements culturels tels que les bibliothèques ou musées : les précautions générales sont appliquées, avec une vigilance accrue sur le nettoyage des zones de contacts (portes, écrans…).


ACTIVITES DE SERVICE PUBLIC

Au quotidien, les Grands nancéiens sont usagers de divers services fournis tant par les communes et la Métropole que leurs prestataires.

Là encore, dans un souci de cohérence, un dispositif de communication est mis en place pour partager les informations et précautions.

C’est ainsi que les transports en commun, gérés par l’entreprise Keolis, rappellent les bonnes pratiques aux personnes transportées. Les chauffeurs sont autorisés à se protéger par l’intermédiaire des vitres anti-agressions.

Pour les services à la population n’entraînant pas nécessairement des contacts habituellement, des plans d’action sont mis en place pour permettre une continuité de service sur les activités vitales, quand bien même les salariés et agents en charge de leur réalisation seraient absents : ramassage des ordures ménagères, entretien des équipements liés à la fourniture d’eau, surveillance des conditions d’assainissement, entretien des voies ou encore services de police municipale, état civil…

L’objectif est d’anticiper pour maintenir une qualité de service la moins pénalisante pour les usagers.


MANIFESTATIONS

Enfin, si certains rassemblements nationaux ou locaux ont été annulés ou reportés le week-end dernier, les communes et la Métropole appliquent pour l’instant les consignes nationales interdisant les rassemblements de grande envergure (plus de 5 000) dans les espaces confinés.

En revanche, pour des événements qui ne répondent pas à cette caractéristique mais seraient susceptibles de générer un risque particulier, les élus se réservent la possibilité d’apprécier ensemble et au cas par cas, en lien avec le préfet de Meurthe-et-Moselle, les conditions de maintien ou d’annulation.

D’une manière générale, le civisme et la responsabilité individuelle de chacun dans sa vie quotidienne permettront de se protéger et protéger les autres.

Bien entendu la posture de la Métropole et des communes sera réévaluée en fonction de l’évolution de la pandémie et d’ores et déjà des dispositions ont été arrêtées pour assurer la continuité du service public.

31-12-2020

Saint Sylvestre

​Le Comité des Fêtes organise comme tous les ans le réveillon de la Saint Sylvestre à la salle des Fêtes de Saulxures-lès-Nancy.

11-11-2020

Cérémonie de Commémoration

11 place du Monument aux Morts

15-03-2020

Elections Municipales

1er tour