la collecte des déchets pour la commune sera le jeudi matin

A - Les mesures de confinement imposées par la situation ont impliqué la décision de fermer toutes les déchetteries dès hier soir. Un panneau indicatif a été apposé sur le portail d'entrée de chacune d'entre elles. Seule la déchetterie de Nancy reste encore ouverte jusqu'à ce vendredi 18 h, uniquement pour les professionnels, le temps pour eux de s'organiser.

Bien évidemment, les restitutions de compost sont elles aussi supprimées. De nouvelles dates pourront le cas échéant être redéfinies le moment venu.

B - Le service de collecte des déchets en porte à porte doit lui aussi être modifié pour tenir compte des disponibilités du personnel, impacté par la situation sanitairecomme chacun de nous, et permettre d'assurer la collecte en toute sécurité, en évitant une concentration du personnel.

Ainsi, dès demain :

1) Pour des raisons de salubrité publique, les collectes d'encombrants en porte à porte prévues jusque début avril, dont les dates ont été communiquées en début d'année, sont maintenues.

2) La collecte en porte à porte des bacs destinés au verre et au papier de certains ensemble d'habitations, d'administrations et d'activités professionnelles ne peut plus être assurée. Les collectes des points d'apport volontaire sont maintenues. Nous vous invitons donc à inciter vos concitoyens à porter ces flux aux très nombreux points d'apport volontaires qui ont été déployés ces dernières années. Si certains habitants ou quartiers qui en manqueraient en font la demande, nous disposons de matériel en stock permettant de poser des bornes supplémentaires pour l'apport volontaire. Pour votre information, nous avons reçu de la part des verriers une alerte sur le besoin pour eux de continuer à disposer de matière pour faire tourner leurs fours qu'ils ne peuvent arrêter.

3) La collecte du carton des professionnels et des administrations ne sera pas non plus assurée. Les rares cartons encore sortis par les quelques commerces encore en activité seront collectés avec les déchets ménagers.

A partir de lundi prochain :

4) Les fréquences de collecte des ordures ménagères en porte à porte seront adaptées. 1 seul passage par semaine sera maintenu, et nous avons pris soin de garder un des 2 jours habituels.

A la demande des équipages, les tournées vont être modifiées pour être effectuées avec un seul ripeur, afin d'éviter une trop grande proximité dans les cabines des camions pendant les trajets hors collecte. Cela pourra impliquer des changements de l'heure de passage.

Vous trouverez ci-joint le tableau reprenant le jour de collecte retenu pour votre commune, établi avec la Rimma et permettant un bonne répartition des tournées. Une adaptation pour les habitats collectifs qui pourraient poser problème sera effectuée au tant que de besoin ( bacs supplémentaires, voire second passage spécifique pour les cas les plus critiques).

Il est important que les habitants ne sortent leurs bacs qu'en cas de nécessité (lorsqu'il est plein), afin de fluidifier la collecte et garantir son complet achèvement.

Dans le même état d'esprit, il est demandé aux grands Nancéiens de ne pas surcharger les collectes en sortant sur l'espace public à côté des bacs des déchets encombrants destinés aux déchetteries ou à une collecte spécifique des encombrants.

5) La collecte des emballages recyclables (sacs jaunes transparents, bacs jaunes) est maintenue, dans l'état actuel des choses. Cette collecte est subordonnée au maintien en activité des centres de tri, ainsi qu'aux capacités de stockage de ces déchets de faible densité et hautement inflammables.