conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle.
Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :
La surveillance entomologique repose sur deux piliers que sont la mise en place d’un réseau de pièges pondoirs et l’analyse des signalements de particuliers.
Si des pièges pondoirs sont installés sur le territoire de votre commune, l’opérateur de démoustication prendra contact avec vos services. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil possible.
Concernant les signalements citoyens, vous trouverez ci-joint un document d’information sur le moustique tigre : Carte Info-Moustique Tigre-ARS Grand Est.pdf
Nous comptons sur ces signalements citoyens pour suivre l'évolution de la colonisation de ce moustique.
Vous constituez un relais important dans la prévention et la lutte contre l’implantation du moustique tigre. Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir assurer la diffusion de ce document d’information la plus large possible auprès de vos administrés, ainsi que la publicité du portail officiel de signalement dont voici le lien : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Pour votre bonne information, la ville de Nancy et par voie automatique l’ensemble du département de Meurthe-&-Moselle est classé colonisé par le moustique-tigre depuis le 1er octobre 2021.
Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre : Moustique tigre et maladies vectorielles | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)
Nos services et ceux de l’opérateur se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.